Pages

jeudi 9 juin 2011

Tempeh BBQ - ma première recette de tempeh!

Je vais essayer de faire un petit message rapide car je suis en train de faire mes valises... 

Ce midi j'ai fait un wrap avec des languettes de végé-poulet Gardein. J'avais déjà  parlé de ces languettes ici: Produits congelé vegan . J'ai seulement mis du hummus à l'ail grillé du commerce, des carottes râpés, des oignons rouges, des épinards et des olives noirs. C'était franchement très bon!!!

Wrap au ''poulet'' végé Gardein

Pour le souper je devais absolument faire cuire le tempeh car il était décongelé et ça dit sur l'emballage qu'il faut le consommer maximum 5 jours après l'avoir dégelé...et comme nous partons pour les 3 prochains jours ça devait être cuit. Merci à ceux qui m'avait conseillé des recettes mais même si vos idées étaient toutes très appétissantes, il me manquait toujours un ou plusieurs ingrédients!! J'ai donc essayé une recette de Barbecued Tempeh et c'était succulent. Malheureusement je n'en ai pas mangé pour le souper; j'avais fait la recette tôt cet après-midi car la température était très humide...et quand c'est humide j'ai de gros problème respiratoire. J'avais de l'asthme étant enfant et l'humidité me donne vraiment l'impression que j'ai besoin de mes médicaments pour l'asthme mais je n'en ai plus depuis quelques années déjà... je devrais vraiment parler de celà à mon médecin!! Pour en revenir au souper je l'ai donc fait plus tôt car j'avais peur de prendre plus de temps. Vers 4h c'était prêt et j'ai goûté, goûté et regoûté tellement j'aimais ça. Quand mon chum est arrivé du travail et que nous nous sommes installés à table pour manger, je n'avais plus faim! Donc mon tempeh BBQ est encore dans le réfrigérateur tel que vous le voyiez sur cette photo:

Tempeh BBQ

Voici comment j'ai procédé. D'abord je dois dire que j'ai coupé le tempeh plus petit que ça le demandait car je voulais vraiment des petits morceaux étant donné que c'est la première fois que j'y goûtais... 

Pour la recette il faut:

1 lb (454g) de tempeh, coupé en languettes de 1/2 pouce
2 c. à table d'huile d'olive
1 petit oignon jaune, émincé
1 gousse d'ail, émincée
1 1/2 c. à thé de gingembre frais pelé et émincé
1 boîte (14 oz) de tomates broyées
1/4 tasse de mélasse
1 c. à table de moutarde de Dijon
3 c. à table de tamari ou d'une autre sauce soya
1 c. à table de vinaigre de riz
1/8 c. à thé de poivre de cayenne

1. Déposer le tempeh dans une casserole moyenne. Couvrir d'eau et mijoter pendant 10 minutes. Égoutter, assécher et mettre de côté.

2. Chauffer l'huile, à feu moyen, dans une grande poêle à frire ou un wok. Ajouter le tempeh et cuire en brassant, jusqu'à ce qu'il soit doré, environ 5 minutes. Retirer de la poêle et mettre de côté.

3. Dans la même poêle, ajouter les oignons, l'ail et le gingembre, couvrir et cuire en brassant souvent, jusqu'à ce que ce soit tendre, environ 5 minutes. Attention de ne pas trop cuire l'ail à feu vif car il brunira et deviendra amer!

4. Ajouter les tomates, la mélasse, la moutarde, le tamari, le vinaigre et le Cayenne et amener à ébullition. 

5. Réduire la chaleur et laisser mijoter doucement, en brassant occasionnellement, pour épaissir la sauce et infuser les saveurs, environ 15 minutes.

6. Remettre le tempeh dans la poêle à frire et cuire environ 10 minutes de plus, ensuite servir sur un pain croûté et accompagner d'une salade de chou.

Tempeh BBQ

...en conclusion: Je n'ai pas réussi à faire ''un petit message rapide!!!!'' ;-)

4 commentaires:

  1. Miam.. ça a vraiment l'air bon. Je note la recette!

    RépondreSupprimer
  2. je l'avais congelé pendant notre week-end à Halifax..ensuite je les décongelé au micro-ondes et rajouter un peu de sauce bbq du commerce et j'ai servi sur un petit pain! C'était vraiment bon!

    RépondreSupprimer
  3. Tu as bien fait de ne pas écrire un petit message rapide, le tempeh vaut plus que ça! Haha, j'adore le tempeh et j'aime beaucoup ta recette, si j'ai bien compris toi aussi ça t'a beaucoup plu!

    RépondreSupprimer
  4. Mlle Pigut: hahaha!!! :) Cette recette m'a plus en effet!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...