Pages

lundi 24 octobre 2011

Gâteau citron-noix de coco végétalien

J'ai fouillé parmi les photos que j'ai prise cette été, pendant mon absence sur mon blog, et je réalise que je n'avais pas parlé de mon bon gâteau citron-noix de coco. C'est une recette du livre ''Veganomicon'' qui se nomme ''Coconut-Lemon Bundt Cake. Après avoir fait ce gâteau, j'ai coupé le restant en portion que j'ai congelé. Nous avons donc mangé de ce gâteau pendant plusieurs semaines...souvent servi nature mais une fois avec des fraises et du sirop d'érable. C'état très bon!


Gâteau citron-noix de coco végétalien 

Ingrédients (pour 10 portions)
* 1 2/3 tasse de sucre granulé
* 2/3 tasse d'huile
* 1 boîte (14 oz) lait de noix de coco
* 1/4 tasse lait de riz ou de soya
* 1/4 tasse jus de citron
* 3 c. tab zeste de citron très fin
* 2 c. thé d'extrait de vanille pure
* 3 tasses farine tout-usage
* 2 c. thé de poudre à pâte
* 1 c. thé bicarbonate de soude
* 1 c. thé sel
* 1 1/2 tasse noix de coco râpé non sucrée
* Quelques c. à tab de sucre à glacé pour saupoudrer

1. Préchauffer le four à 350F. Huiler légèrement un moule ''Bundt'' de 8 ou 10 po. (Je ne sais jamais comment l'appeler en français. Je n'avais qu'un moule pour gâteau des anges alors c'est ce que j'ai pris)

2. Dans un grand bol, mélanger ensemble le sucre granulé, l'huile, le lait de noix de coco, le lait de riz (ou de soya), le jus et le zeste de citron et la vanille.

3. Tamiser la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel et l'ajouter aux ingrédients humides en plusieurs fois, en mélangeant bien entres chaque additions. Incorporer la noix de coco râpé en mélangeant doucement. 

4. Verser la pâte dans le moule. Cuire pendant 1h ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre en ressort propre.

5. Retirer du four et laisser refroidir dans le moule pendant 10 minutes. Déposer ensuite une assiette sur le moule, retourner le doucement et laisser le gâteau sortir du moule. Refroidir complètement. Une fois refroidi, saupoudrer du sucre à glacer sur le dessus. Trancher et servir. 

Aucun besoin de mettre du glaçage car ce gâteau à déjà beaucoup de goût!

8 commentaires:

  1. J'adore ce gâteau! En passant, c'est dans Veganomicon, pas dans La Dolce Vegan =)

    RépondreSupprimer
  2. hahaha tu as raison Babette! Je vais aller corriger mon erreur! En plus je pensais à toi quand j'ai écris le titre du livre car tu me disais que tu aimais beaucoup la dolce vegan et je commence à l'aimer beaucoup aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Miam, et c'est tout joli avec le sucre sur le dessus.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Mademoiselle B. J'avais mis le sucre alors que le gâteau était encore tiède...quelques minutes après la photo le sucre était tout disparu! :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh wow! Superbe présentation! :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,


    Je vis en France, tout près de Paris, et je voulais savoir, si ce livre avait été traduit en français, car ici l' unité c' est le gramme, les tasses on ne connais pas...bien dommage, ton gâteau est sublime !


    Félicitations.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...