Pages

dimanche 9 octobre 2011

Stir-Fry au tofu, à l'ananas et aux noix de cajou

Cette recette m'attirait pour sa simplicité et sa rapidité. Elle n'avait rien de trop nouveau car j'en faisait une très semblable dans le temps où je mangeais de la viande. Malheureusement nous n'avons pas vraiment aimé le résultat et c'est ma faute! Avec quelques petites modifications, par contre, elle pourrait facilement être au goût de la famille. 

D'abord mon tofu, je ne l'ai pas mariné comme le demandais la recette puisque j'avais du tofu à l'ail déjà mariné. Je l'avais acheté au Sobeys de Shédiac. Il est fait par une compagnie de l'Île du Prince Edouard. Avant de commencer la recette, je l'ai goûté et je n'ai pas aimé le goût. Je ne suis  pourtant pas difficile du tout. J'ai vérifier la date et il était encore bon jusqu'au 21 octobre! Boyfriend & Munchkin n'ont pas aimé le goût non plus. J'ai vraiment cherché pour des problèmes en l'utilisant tout de même pour la recette!!! Je me disait que la sauce du stir fry camouflerait le mauvais goût...mais non! Je vais tout de même essayer les autres tofu de cette compagnie...en espérant que je vais les aimer! Ils ont aussi quelques autres produits que je vais rechercher en magasin.


Mon deuxième problème; il y avait un peu trop de vinaigre pour Boyfriend & Munchkin.  La prochaine fois je diminuerai la quantité un peu.! Mais sérieusement, si ne ne mangeais pas le tofu, le goût de la stir fry était très bien pour moi! Je dois y donner une 2e chance! La recette à été prise dans le livre ''Peas and Thank You'' par Sarah Matheny: ''Mama Thai's Cashew Pineapple Stir-Fry''. J'ai oublié de prendre une photo mais j'ai trouvé une photo de la recette sur le site de Meals & Moves



INGRÉDIENT (4 portions)
2 c. à table de jus de citron
1 c. à table d'eau
2 c. à thé de sucre organique
1 pqt de 16 oz de tofu, égoutté et pressé pendant un minimum de 20 minutes. Le coupé ensuite en 10 tranches (sur la largeur)
1 poivrons (rouge, orante ou jaune), haché
2 tiges de cèleri, haché
1 tasse de carottes en minces rondelles
1 boîte de 20 oz  (540 ml environ) de morceaux d'ananas dans le jus
2 c. à table de fécule de maïs
1/4 tasse de sauce soya réduite en sel
1/4 de tasse de vinaigre de cidre de pommes
1 boîte de 6 oz de châtaigne d'eau tranché
2 tasse de riz brun
1/2 tasse de noix de cajou

PROCÉDURE
1. Dans une assiette profonde ou un moule à tarte, mélanger le jus de citron, l'eau et le sucre. Mariner le tofu pendant au moins 30 minutes ou toute la nuit.

2. Préchauffer le four à 425F

3. Cuire le tofu mariné pendant 6-7 minutes de chaque côté. Mettre de côté pour refroidir et couper ensuite en bouchées.

4. Dans une grande poêle enduite d'huile, cuire les poivrons, le cèleri et les carottes à feu moyen-vif jusqu'à ce que les légumes soient tendres mais croquants, environ 5 minutes.

5. Égoutter les ananas mais réserver le jus. Au jus, ajouter la fécule de maïs, la sauce soya et le vinaigre et brasser à la fourchette jusqu'à ce que ce soit bien mélanger.

6. Ajouter la sauce aux légumes cuits et amener à faible ébullition, cuire jusqu'à ce que ce soit épaissit soit environ 1 minute. Ajouter ensuite les ananas, les châtaignes d'eau et le tofu cuit et réchauffer.

7. Servir sur du riz brun et garnir de noix de cajou. 

J'espère que vous l'aimerai du premier goût si vous l'essayer.

8 commentaires:

  1. Bonjour! Je te suis depuis une semaine, et je dois avouer que je trouve ton blogue très intéressant. Puis-je te demander la permission de t'ajouter à mes favoris sur mon propre blogue culinaire, stp? ^^
    Merci bien!
    Et bonne continuation. :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement décevant quand une recette ne fonctionne pas! Je déteste quand ça m'arrive, surtout quand ça fait une grande quantité. Est-ce que le tofu sentait un peu le poisson? Ça m'arrive de temps à autre de tomber sur du tofu qui n'est plus bon, mais s'il n'est pas expiré, et ça sent toujours le poisson.

    Ça a l'air très bon. Il y a une recette semblable dans Veganomicon qui est délicieuse. Je dis semblable, mais en fait, il n'y a peut-être que les noix d'acajou et les ananas de commun =)

    RépondreSupprimer
  3. Babette...j'ai senti le tofu mais vu la marinade a l'ail je ne peux pas dire s'il y avait une odeur de poisson. Je vais toujours sentir mon tofu régulier maintenant! Je vais aller voir dans veganomicon s'il y à autant de vinaigre dans la recette.

    RépondreSupprimer
  4. Masha...Merci de ton commentaire, j'ai découvert ton blog par la même occasion! Je t'ajoutes dans mes favoris aussi! :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Juli.ka !
    J'aime beaucoup votre blog que j'ai connu par Twitter, je me suis permise de l'ajouter à mes favoris (J'espère que ça ne vous embête pas?!) Je reviendrai faire mon petit tour de temps en temps.
    Des articles vraiment intéressants ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup Claire,
    Et au contraire...ça me fait vraiment plaisir que vous m'avez ajouté dans vos favoris! J'ai été visiter votre blog et vous faites du très beau travail!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour!
    Tout comme toi, je visite ton blogue pour la première fois et plusieurs de tes recettes me mettent l'eau à la bouche. Notamment, celle-ci. Miammm Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  8. Merci! Bonne journée à toi aussi!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...