Pages

mardi 14 juin 2011

Sauce au faux-mage qui passe le test du goût!!!

Hier soir, vers 9h, j'ai eu envie de cuisiner. Ça m'arrive souvent vers cette heure la. La raison est simple; j'aime cuisiner tranquillement car ça m'aide à relaxer et à me changer les idées mais quand j'essaie de cuisiner pendant la journée, ma petite ''chef wannabe'' de 4 ans veut toujours m'aider. J'apprécie son aide, ça me fait plaisir de lui montrer à cuisiner mais parfois j'ai le goût de le faire seule donc j'attends le soir, après qu'elle soit au lit. (Mère indigne??? Mais non!!!!!)

Depuis quelques temps je recherchais de la levure alimentaire ''Red Star''. J'avais goûté celle de Bob's Redmill et elle avait un goût de levure très prononcé. J'ai réussi à utiliser le sac au complet mais je n'ai jamais réussi à m'habituer au goût. On m'avait alors dit que celle de la marque Red Star avait meilleur goût. Finalement, après environ un mois de recherche j'en ai finalement trouvé pendant notre vacances à Halifax. Donc hier soir j'ai eu l'envie de faire une sauce au faux-mage...cette fameuse sauce que je vois partout depuis que je suis devenu végétalienne en février dernier. J'en avais déjà fait une fois pour faire un macaroni au fromage mais qu'elle désastre et surtout qu'elle gaspille. J'en avais parlé ici: Journée décevante

Alors, hier, j'ai essayé la recette de mon livre Veganomicom ''Cheezy Sauce'' et je l'ai vraiment beaucoup aimé. Ça m'a donné un pot de 500ml. En la goûtant, je savais déjà que c'était enfin une réussite!! Ce midi pour mon lunch j'en ai mis un peu sur des pâtes chaudes et j'ai ajouté des pois congelé. (Je n'ai pas fait l'épicerie la semaine dernière et les légumes sont très rares chez nous présentement.) C'était super simple mais j'ai adoré!!! Je n'ai pas pu prendre de photo de mon lunch car mon chum m'à emprunté ma caméra. J'ai tout de même des photos de ma sauce photographié hier soir avec la lumière de mon four.

''Cheezy Sauce de Veganomicon''

J'aime sa texture crémeuse

INGRÉDIENTS
2 tasses de bouillon végétal ou d'eau (j'ai utilisé du bouillon de ''poulet'' végétal)
1/4 tasse de farine tout-usage
1c. à table d'huile d'olive
3 gousses d'ail, émincées
Une pincée de thym séché, émietté entre vos doigts
1/4 c. à thé de sel
Plusieurs pincées de poivre noir fraîchement moulu
1/8 c. à thé de curcuma
3/4 tasse de levure nutritionnelle (j'ai utilisé celle de la marque Red Star - ma préférée)
1 c.à table de jus de citron
1 c. à thé de moutarde préparé

1. Mélanger ensemble le bouillon et la farine dans une tasse à mesurer et brasser à la fourchette pour dissoudre la farine. (quelques grumeaux sont acceptable)

2. Préchauffer une casserole moyenne à feu moyen-bas. Ajouter l'huile et l'ail et cuire doucement pendant environ 2 minutes, en brassant souvent et en vous assurant de ne pas trop faire cuire l'ail car elle deviendra amer. (L'ail ne doit pas brunir mais seulement ramollir)

3. Ajouter le thym, le sel et le poivre et cuire pendant environ 15 secondes. Ajouter le mélange bouillon-farine, le curcuma et la levure nutritionnelle et augmenter le feu à moyen. Utiliser un fouet pour brasser constamment. Le mélange devrait commencer à bouillir et épaissir en environ 3 minutes; si non, augmenter un peu le feu. (Après 3 minutes j'ai augmenté un peu le feu et 20 secondes plus tard j'ai vu les bulles)

4. Une fois que vous avez vu les premières bulles, continuer de cuire pendant 2 minutes. Ajouter le jus de citron et la moutarde. Le mélange devrait ressembler à une sauce au fromage fondu épaisse. Goûter et ajouter un peu de sel si nécessaire. Éteindre le feu et couvrir la casserole pour garder la sauce tiède jusqu'à ce que vous en avez besoin. Le dessus de la sauce figera un peu pendant le refroidissement mais il suffit de mélanger un peu pour qu'elle deviennent lisse à nouveau. Servir tiède.

*J'ai verser la sauce chaude dans un pot que j'ai laissé refroidir avant de fermer et de mettre au réfrigérateur. La sauce était épaisse le lendemain mais elle à bien fondu sur mes pâtes chaudes et était succulentes. 

TEST DE GOÛT DU CHUM CARNIVORE: Il à goûté la sauce tiède hier soir et à dit, tout grognon: ''C'est bon!'' (Grognon car il regardait le hockey et ne voulait pas se faire déranger - alors si il à dit que c'était bon pendant le hockey ce n'est peut-être pas valable comme résultat?!?!) Il avait détesté ma première sauce au faux-mage dont je parlais sur mon ancien blogs!!

Pot de 500ml de sauce au faux-mage

9 commentaires:

  1. J'ai bien aimé cette sauce de Veganomicon aussi, mais je reste quand même accroc à celle de La Dolce Vegan, qui prend en plus beaucoup moins de temps à faire =)

    RépondreSupprimer
  2. Moins de temps? C'est quoi le nom anglais de ta recette...je peux surement la trouver sur le net! J'ai beaucoup entendu parler de ce livre...je vais devoir le mettre dans ma liste de livre à acheter!! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'hésitais à réaliser la recette, mais en voyant tes photos, ça me donne bien envie de tenter !

    RépondreSupprimer
  4. Nunuch: C'est vraiment la première sauce de ce genre que j'aime...

    RépondreSupprimer
  5. J'aime aussi beaucoup. Dernièrement, j'ai fait quelques tests de sauces de ce type "qui se ressemblent", et toutes ont passé le test. C'est délicieux!

    RépondreSupprimer
  6. Je vais probablement réessayer les recettes que j'avais fait avec l'autre sorte de levure mais cette fois-ci en utilisant celle que j'aime...

    RépondreSupprimer
  7. Je suis contente! pour toi J'adore aussi ce type de sauces!

    RépondreSupprimer
  8. Pour la recette de sauce faux-mage que je fais tout le temps, tu peux l'avoir en français ici sur le site d'Alexe :

    http://soyaetchocolat.com/2011/05/18/la-petit-soeur-de-mmmm-sauce/

    Pour suivre la recette de La Dolce Vegan à la lettre, il faut substituer la pâte de tomates par 1 à 1 1/2 c. à thé de moutarde de Dijon, et pour le tamari, il faut en mettre de 1 à 1 1/2 c. à thé.

    J'ai essayé la recette en ajoutant la pâte de tomates et la moutarde, et c'est très bon comme ça aussi.

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup Babette!!! Je vais aller voir la recette immédiatement! Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...