Pages

vendredi 29 avril 2011

Végétariens mais pas légumes

51Nyt5hlJFL
Par Patricia Tulasne, comédienne & Anne-Marie Roy, diététiste. En français, 250 pages, livre d'information et de recettes (60)
Après une préface de Frédéric Back et quelques messages d'introduction, le livre est divisé en cinq chapitres:
Chapitre 1: Le végétarisme pour la santé. (principalement écrit par Anne-Marie Roy)
Chapitre 2: Le végétarisme et l'environnement. (Patricia Tulasne)
Chapitre 3: Le végétarisme pour le respect des animaux. (Patricia Tulasne)
Chapitre 4: Guide Végétarien quotidien (Anne-Marie Roy)
Chapitre 5: Prêts pour l'aventure - Le garde-manger du végétarien
Ensuite ce sont les Recettes, les adresses utilies et l'index des recettes.

L'information est intéressante. Il y à beaucoup de chose que j'avais lu dans d'autre livre (j'en ai lu vraiment beaucoup en 3 mois!!) mais malgré tout il y avait aussi beaucoup de nouvelle chose. Le guide végétarien quotidien et le garde-manger du végétarien donne de bonnes idées pour les débutant et raffraîchie bien la mémoire des habitués au régime végétarien. J'ai beaucoup aimé les petits encadrés ''Saviez-vous que...'' En voici un:
Il faut pour produire:
une laitue: 80 litres d'eau
une tomate: 110 litres
un brocoli: 159 litres
un épi de maïs: 440 litres
un oeuf: 2500 litres
1 livre de boeuf: 9325 litres (soit l'équivalent
de 4 douches par semaine pendant un an!)Source: AHIMSA 
La plupart des recettes sont vegan...celle qui ne le sont pas contient des idées de substitution pour en faire une recette vegan. Il y à quelques photos, une dizaine environ. Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer les recettes mais plusieurs ont attirés mon attention, entre autre: 
- Sauce Alfredo Santé
- Sauce Rosé
- Salade César
- Aubergines aux noisettes
- Boulettes de millet
- Quiche au poireau et au tofu
- Ragout de boulettes de tofu
- Tourtière au millet 
En somme, j'ai bien aimé ce livre et j'espère avoir le temps d'essayer quelques recette avant le retour à la bibliothèque.

1 commentaire:

  1. Super livre pour mieux comprendre et apprécier le végétarisme... Et pleins de bonnes recettes !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...